Fret ferroviaire : Transporeon et ÖBB Rail Cargo Group étendent leur coopération commerciale à de nouveaux corridors (2024)

Actualité > Editeurs / Prestataires > Partenariat >

Informations pratiques


Fret ferroviaire : Transporeon et ÖBB Rail Cargo Group étendent leur coopération commerciale à de nouveaux corridors (1)

Paris & Vienne, 10 juin 2024

De nouvelles routes, et plus de données disponibles : Transporeon (une société Trimble) et l’entreprise autrichienne de logistique ferroviaire ÖBB Rail Cargo Group (RCG) annoncent l’expansion de leur collaboration, avec l’ajout de nouveaux corridors à leur offre commune. Cette annonce fait suite à l'obtention conjointe par les deux entreprises du prix autrichien de la logistique 2024, décerné par l'association autrichienne des réseaux logistiques (VNL) le 5 juin.

Les clients ont désormais la possibilité de transférer leurs expéditions vers des chaînes ferroviaires ou multimodales moins émettrices de CO2, où les trajets longue distance sont effectués par voie ferroviaire, et les premiers et derniers kilomètres sont gérés de manière flexible par camion vers et depuis le lieu souhaité par le client. À la suite d'un programme pilote réussi, les deux sociétés ont augmenté le nombre d'itinéraires disponibles de trois à huit, avec les corridors ferroviaires et multimodaux suivants :

  • Eurasie
    • Belgique - Turquie occidentale
    • Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Turquie occidentale
    • Hongrie centrale - Turquie occidentale
  • Europe centrale
    • Basse-Saxe - Vénétie
    • Rhénanie-du-Nord-Westphalie - Vénétie
    • Autriche orientale et Hongrie - Vénétie
  • Est-Ouest
    • Serbie centrale - Rhénanie-du-Nord-Westphalie
    • Roumanie occidentale - Belgique

Fret ferroviaire : Transporeon et ÖBB Rail Cargo Group étendent leur coopération commerciale à de nouveaux corridors (2)

Cette annonce fait suite à l'obtention conjointe par les deux entreprises du prix autrichien de la logistique 2024, décerné par l'association autrichienne des réseaux logistiques (VNL) le 5 juin.

Cette annonce fait suite à l'obtention conjointe par les deux entreprises du prix autrichien de la logistique 2024, décerné par l'association autrichienne des réseaux logistiques (VNL) le 5 juin.

Une visibilité en temps réel et un calcul des émissions de gaz à effet de serre facilités

Les utilisateurs de la plateforme de gestion des transports de Transporeon peuvent facilement accéder à des données transparentes sur les transports effectués via RCG, notamment :

  • Visibilité en temps réel : En utilisant la télématique pour recueillir des données primaires, les expéditeurs peuvent suivre leurs expéditions ferroviaires en temps réel via la plateforme de Transporeon.
  • Calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) : La plateforme Transporeon offre un calcul de l'empreinte des émissions carbone, conformément à CountEmissionsEU.

Dans le cadre de ses efforts continus pour réduire son empreinte carbone, Nestlé Hongrie explore activement le potentiel du transport multimodal. Zsolt Zahucki, Directeur du centre de distribution de l'usine Nestlé Purina de Bük (Hongrie), explique : « Grâce à notre collaboration avec Transporeon et RCG, nous explorons le potentiel du transport multimodal en tant que solution à faible taux d'émission. En tirant parti de leur technologie, nous souhaitons remplir nos véhicules et planifier nos déplacements de manière plus efficace, tout en faisant des choix plus judicieux qui correspondent à nos objectifs de réduction des émissions. Cela fait partie de notre stratégie globale visant à augmenter le transport ferroviaire, qui soutient nos objectifs de réduction des émissions. »



Christopher Keating, Senior Vice President de Trimble Transportation Europe, commente : « Alors que la demande en matière de décarbonisation évolue, les chargeurs souhaitent déplacer le fret de la route vers le transport multimodal. Cependant, une étude récente souligne que le manque d'intégration du transport ferroviaire/multimodal avec d'autres solutions de la chaîne d'approvisionnement constitue un obstacle majeur. Nous nous attaquons à ce problème en coopérant avec ÖBB Rail Cargo Group. Nous prévoyons également de faire circuler une locomotive avec notre identité visuelle sur le réseau RCG pour symboliser la force de notre collaboration. »

Fret ferroviaire : Transporeon et ÖBB Rail Cargo Group étendent leur coopération commerciale à de nouveaux corridors (3)

Les utilisateurs de la plateforme de gestion des transports de Transporeon peuvent facilement accéder à des données transparentes sur les transports effectués via RCG.

Les utilisateurs de la plateforme de gestion des transports de Transporeon peuvent facilement accéder à des données transparentes sur les transports effectués via RCG.

Clemens Först, PDG de Rail Cargo Group, a ajouté : « Chez ÖBB Rail Cargo Group, nous nous engageons à être l'épine dorsale logistique durable de l'Europe, en augmentant la part du transport ferroviaire et en le rendant accessible et attrayant, en particulier pour les nouveaux clients. Notre stratégie consiste à proposer des transports multimodaux qui allient la durabilité du rail à la flexibilité de la route. Notre collaboration avec Transporeon est une étape importante pour rendre ces services faciles à utiliser et transparents. Nous offrons déjà un niveau de visibilité en temps réel qui surpasse l'expérience de nombreux gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement avec le transport routier, et ce n'est que le début de notre voyage. »

Cette annonce vient suivre celle de l'intégration des offres et services de RCG sur la plateforme de Transporeon en mars 2023, couvrant des itinéraires pilotes entre l'Allemagne, l'Autriche et l'Italie.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'objectif de l'Union européenne de doubler le trafic de fret ferroviaire d'ici à 2050. En permettant une chaîne d'approvisionnement intégrée de bout en bout, Transporeon et RCG veillent à ce que les transports ferroviaires et multimodaux puissent être traités de manière aussi efficace et pratique que les transports routiers.


Info Transporeon précédente

Info Transporeon suivante


À propos de ÖBB Rail Cargo Group

Rail Cargo Group : la division transport de marchandises de l'ÖBB
En tant que leader de la logistique ferroviaire en Europe, nous façonnons l'industrie 365 jours par an et 24 heures par jour, dans toute l'Europe et au-delà, jusqu’en Asie. Présents dans 18 pays, nous relions les personnes, les entreprises et les marchés, du premier au dernier kilomètre. C'est grâce à nos 5 912 professionnels de la logistique que 419 000 trains par an, respectivement 1 150 par jour, atteignent leur destination en toute sécurité. Grâce à nos services logistiques efficaces de bout en bout, nous transportons plus de 78 millions de tonnes nettes de fret chaque année. La gestion opérationnelle du groupe Rail Cargo est assurée par Rail Cargo Austria AG.

À propos de Transporeon

Chez Transporeon, une société Trimble, notre mission est de synchroniser les transports avec le monde. Nous alimentons le plus grand réseau mondial de fret composé de 1 400 chargeurs industriels et plus de 150 000 transporteurs et prestataires de services logistiques. Ils exécutent environ 110 000 transports par jour et réservent plus de 100 000 créneaux de chargement-déchargement. Chaque année, environ 55 milliards d'euros de volume de fret sont traités via notre plateforme.

Notre plateforme de Gestion des Transports (Transportation Management Platform) relie tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement. Elle facilite la collaboration entre les différentes parties, aide à automatiser les processus manuels et fournit des informations précieuses en temps réel. Les centres d'application modulaires permettent de résoudre des problèmes logistiques spécifiques et vont de la recherche de fret à l'audit et au paiement du fret, en passant par l'exécution du transport et la gestion des quais et des cours de triage. Les centres de données fournissent des informations sur les opérations logistiques, l'évolution du marché et les émissions de carbone, tout en garantissant la transparence de la chaîne d'approvisionnement grâce à la visibilité. Toutes ces solutions sont entièrement déployables dans le monde entier pour une couverture multimodale capable de gérer n’importe quel type de chargement. Transporeon a son siège à Ulm, en Allemagne, et dispose de 20 bureaux dans le monde, avec plus de 1 400 employés répartis dans 25 pays.

Pour plus d'informations, consultez le site https://www.transporeon.com/fr.


FAQ logistique est un média relayant les actualités des secteurs transport, logistique et supply-chain. Les communiqués de presse publiés sur FAQ Logistique ne sont pas rédigés par nos équipes mais directement par les sociétés qui souhaitent les diffuser sur notre site.

FAQ logistique ne peut donc en aucun cas être considéré comme responsable de leurs contenus. Pour toute question relative à un communiqué, nous vous invitons à vous rapprocher directement de la société concernée.


Fret ferroviaire : Transporeon et ÖBB Rail Cargo Group étendent leur coopération commerciale à de nouveaux corridors (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carlyn Walter

Last Updated:

Views: 5485

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carlyn Walter

Birthday: 1996-01-03

Address: Suite 452 40815 Denyse Extensions, Sengermouth, OR 42374

Phone: +8501809515404

Job: Manufacturing Technician

Hobby: Table tennis, Archery, Vacation, Metal detecting, Yo-yoing, Crocheting, Creative writing

Introduction: My name is Carlyn Walter, I am a lively, glamorous, healthy, clean, powerful, calm, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.